Interview de Guillaume DANJOU
Président de la commission Communication – FFB Bretagne

Guillaume DANJOU est co-gérant de DANJOU PEINTURE

Pouvez-vous vous présenter et nous présenter votre parcours ?

Travailler dans l’entreprise familiale a toujours été un choix de cœur. Reprendre et faire perdurer un patrimoine familial était mon premier choix.

Titulaire d’un IUT Techniques de commercialisation, j’ai intégré l’entreprise en 2010, j’ai ensuite fait un CAP peintre que j’ai pu valider en 1 an. Puis j’ai passé 4 ans sur les chantiers pour apprendre le métier.

En septembre 2014 j’ai rejoint les bureaux en tant que chargé d’affaires (devis + suivi de travaux). En 2015 j’ai souhaité intégrer l’ESJDB pour poursuivre ma formation.

Enfin le 1 juillet 2017, j’ai racheté l’entreprise avec mon frère, Romain.

J’ai le souhait de faire progresser l’entreprise, de développer nos activités. Je crois avoir la fibre entrepreneuriale, et l’envie de réussir.

Les dossiers de communication m’enthousiasment, en particulier celui de l’attractivité !

Pourquoi avoir accepté ce mandat de président de la commission « communication » ?

Lorsque Stéphane LE TEUFF m’a proposé ce poste, j’ai été surpris mais aussi très honoré.

Accepter le poste de président de la Commission communication voulait dire également que j’intégrais son équipe au bureau régional et au conseil d’administration. Je n’ai pas réfléchi très longtemps car la FFB Bretagne je la connaissais déjà bien, pour y avoir passé une semaine par mois pendant 18 mois lorsque j’ai suivi l’ESJDB d’une part mais aussi par l’implication de mon père, Thierry DANJOU (il a assuré la présidence de la FFB Ille-et-Vilaine ainsi que la vice-présidence de la FFB Bretagne).

Les dossiers traités par la FFB Bretagne : lobbying régional auprès du conseil régional, des représentants de l’Etat, l’environnement, la formation, le social, la digitalisation de nos métiers, l’emploi, la RSE … sont des sujets pour lesquels j’ai de l’attrait. Et, le poste que m’a proposé Stéphane LE TEUFF, président de la commission communication me permet de mettre en lumière tous ces dossiers. Le côté transversal et global de la communication m’a tout de suite plu.

Cela me permet également de comprendre le contexte et l’environnement des métiers du bâtiment. L’idée étant d’avoir une vision « macro », pour mieux appréhender les problématiques dans nos entreprises. Puis d’en trouver les solutions pertinentes.

Quels sont vos priorités pour l’année à venir ?

Comme mon prédécesseur, Trémeur FRAVAL, que je profite de remercier et de féliciter pour le travail réalisé, je m’appuierai sur les décisions prises collégialement lors de notre séminaire de rentrée FFB.

Effectivement, tous les ans, les élus présents au séminaire déterminent la feuille de route pour l’année à venir.

Cette année est particulière, inutile de le rappeler, la FFB Bretagne avait dès début 2020, lancer sa communication sur « Le Bâtiment est dans la couRSE » RSE étant Responsabilité Sociétale des Entreprises avec différentes étapes. L’une étant l’organisation, en avril 2020, des Assises de la construction sur ce thème.

La Covid ayant perturbé cette campagne, et n’ayant pas pu dérouler nos actions, les membres de la FFB ont décidé de poursuivre notre action de communication sur le thème de la RSE sur l’année 2021.

Pour ce faire, nous communiquerons sur les valeurs qui font le quotidien de nos artisans et entrepreneurs, valeurs en matière d’énergie, d’insertion, de transmission, d’innovation…

Nous mettons à disposition de tous les adhérents qui le souhaitent un référentiel RSE qui doit leur permettre de mieux communiquer sur tout ce qu’ils font en matière de Responsabilité Sociétale. Chacun pouvant bénéficier, sur simple demande, d’un accompagnement personnalisé assuré par un collaborateur de la FFB Bretagne, Philippe CARDON.

Nous maintiendrons également notre communication en faveur de l’emploi et du recrutement, et pour ce faire, nous espérons un continuel développement de notre plateforme https://emploi.batiment.bzh/

Je m’efforcerai, avec l’appui des membres du groupe communication, à mettre en avant les actions de notre Fédération Régionale. Vous pouvez d’ailleurs retrouver notre actualité sur https://www.batiment.bzh/

Malgré un contexte anxiogène, l’idée est de pouvoir faire avancer les choses au niveau Bretagne, de manière à donner le plus de lisibilité possible à nos entreprises. Enfin, de rappeler le but premier de la FFB : défendre nos intérêts et notre région !

Je vous invite à noter dès à présent, dans vos agendas la date du 8 avril 2021 pour nos ASSISES DE LA CONSTRUCTION.