La FFB du Pays de Fougères a démarré fin avril une campagne de promotion des métiers du bâtiment, soutenue par 3 collectivités locales : la ville de Fougères, Fougères Agglomération et Couesnon Marches de Bretagne.

C’est une initiative des artisans et entrepreneurs locaux, qui ont souhaité mettre en ligne un site internet recensant les entreprises : www.batiment-fougeres.fr, et créer une page Facebook dédiée « Le bâtiment en Pays de Fougères », en vue de se rapprocher de leurs clients, et faire connaître leurs savoir-faire. « On a voulu dynamiser l’image de nos métiers localement, pour aussi susciter des vocations chez les jeunes » explique Alban Darras, charpentier et président de la FFB du Pays de Fougères.

La Fédération du Bâtiment du Pays de Fougères regroupe 120 artisans et entrepreneurs de tous métiers du bâtiment, et de toute taille d’entreprise. Ensemble, ils représentent près de 1 100 emplois sur le territoire du Pays de Fougères, soit presque 80 % de l’effectif et de l’activité Bâtiment.

Pour Alban Darras : « En France, nous avons un problème d’ordre culturel : l’image de nos métiers, qui reste celle des métiers dits « manuels ». Nous souffrons d’un déficit d’image, or, notre profession a fait de nombreux efforts depuis 20 ans : sur les salaires et autres avantages, sur les matériels de levage et de manutention, sur le conditionnement des matériaux, sur les équipements de protection, sur la formation à la sécurité… ».

Lors du lancement officiel de la campagne, le 17 avril dernier, les professionnels ont mis en avant les valeurs humaines du Bâtiment, valeurs d’intégration sociale, de formation tout au long de la vie, de progression de carrière. « Nos métiers offrent de nombreux débouchés, dans de nombreuses communes du territoire. Ils intègrent peu à peu le numérique, y compris sur les chantiers… ». L’exemple des apprentis a été cité, ceux du Bâtiment sont mieux payés que dans les autres secteurs, et la caisse de prévoyance les accompagnent financièrement pour passer le permis, se loger…

La campagne est programmée pour 4 années, et va être relayée sur tout le Pays de Fougères, par internet, par les réseaux sociaux et par de l’affichage publicitaire à chaque printemps, période où les jeunes réfléchissent à leur orientation.
Pour Jean-Michel Galle, vice-président de la FFB du Pays de Fougères : « Cette campagne va mettre en avant de belles histoires d’entreprises, des savoir-faire, des parcours d’hommes et de femmes, comme les jeunes mis en portrait. C’est aux artisans et entrepreneurs de la faire vivre, en apportant leur actualité, en mettant avant des jeunes qui s’épanouissent dans leur métier…. ».

C’est l’agence Comquest qui a accompagné la FFB dans son projet de communication, avec le photographe Nicolas Farard. Le soutien financier des collectivités locales, la ville de Fougères, Fougères Agglomération et Couesnon Marches de Bretagne, représente 25  % du budget de la campagne, qui en même temps que mettre les projecteurs sur les jeunes du Bâtiment, dynamise le territoire du Pays de Fougères.