Fruit d’un partenariat entre le CESI, Le Conseil Régional de Bretagne et la FFB Bretagne, la première promotion d’ingénieurs en apprentissage du BTP vient d’être lancée à Brest, le 4 octobre dernier.

La transition énergétique s’impose à tous. L’internet des objets contribue à connecter les édifices. Et la construction permet, grâce au BIM (ou maquette numérique), d’intégrer, dès l’origine, l’ensemble des parties prenantes au service de la performance globale. Dans ce nouveau contexte, les entreprises du Bâtiment ont des besoins accrus en encadrement de chantiers comme en témoigne la récente étude de la Cellule Économique de Bretagne sur les difficultés de recrutement.

C’est pourquoi les futurs ingénieur-e-s BTP du CESI doivent être capables d’organiser, de coordonner, de diriger des études, la préparation et l’exécution de projets pour répondre à ces besoins.

CESI---Promotion

Objectifs de la formation

Former des ingénieur-e-s BTP d’un haut niveau scientifique et technique, leur permettre, par une présence importante dans l’entreprise, de confirmer leurs motivations et de se préparer, de manière opérationnelle, aux différents aspects de leurs futures missions.
Entrainer ces ingénieur-e-s BTP à exercer des responsabilités opérationnelles de réalisation et de gestion de projets de construction, dans un environnement technologique et économique de plus en plus concurrentiel et international, sous contrainte de développement durable.

Avec l’apprentissage, l’élève acquiert progressivement les concepts théoriques et leur mise en œuvre en entreprise. À la fin de son parcours des compétences concrètes sont acquises et constituent une véritable expérience professionnelle.

Conçue pour accompagner la progression de l’élève ingénieur-e, l’alternance école/entreprise est modulée dans le temps : courte au début (de 3 à 5 semaines en 1re année), elle s’allonge au fur et à mesure de la prise de responsabilités dans les projets, pour devenir essentiellement professionnelle en 3e année.

Ce contact permanent avec l’entreprise est une véritable valeur ajoutée pour l’élève ingénieur-e. Cette capacité à comprendre les enjeux de l’entreprise, à interagir correctement avec les acteurs, à gérer des projets, sont des compétences clés pour les entreprises, largement plébiscitées au moment des recrutements.

CESI-Inauguration