8 entreprises se mobilisent sur le sujet

8 dirigeants du bâtiment de Bretagne ont été réunis le 19 mai à la FFB 56 à Caudan pour la 1ère journée d’accompagnement au parcours LEAN CONSTRUCTION.

Au total, ce sont 8 jours de formation-action pour revoir l’organisation de chantier, en améliorer les outils et optimiser les conditions de travail des compagnons, accompagnés en cela par le cabinet Conseil Delta Partners.

Le collectif ainsi créé regroupe des entrepreneurs issus de parcours divers, du repreneur d’entreprise familiale (Romain JONCOUR – Entreprise JONCOUR, Romuald CASSAIGNE – Entreprise BTB-CLG, Jean-Christophe ROLLAND – SAS ROLLAND), aux confrères venant du milieu industriel ou tertiaire (Cyril GLANGETAS – Entreprise BCM, Hervé DURAND – Entreprise LAVENANT, Yves MAZETIER – OB Construction-EGA) du Directeur de Travaux (Philippe POILVERT- Groupe MAHO) ou du Chargé d’affaires (Dominique RIOUAL – Entreprise LE TEUFF), et pour les activités de Constructeur de Maison, Maçonnerie – Gros œuvre, Bureau d’Études, Électricité, Charpente ou Fluides sur les départements 22, 29 et 56.

Dans les 1ers échanges, a eu lieu un tour de table des constats faits par ces dirigeants dans l’organisation actuelle des chantiers :

  • L’organisation et la prépa de chantier se font dans l’urgence
  • Les non-qualités perdurent
  • Il y a beaucoup de perte de temps
  • On peut estimer à 30% le temps perdu

Ont suivi les attentes de ces mêmes dirigeants à la fin du parcours, à savoir :

  • Bénéficier d’un appui au management
  • Structurer la délégation
  • Impliquer les collaborateurs
  • Viser une démarche d’amélioration continue
  • Développer le lien entre les études et le chantier

Et pour cela, ils sont en attente d’outils simples, et de procédures communes de travail à mettre en place. Des cas concrets d’outils déjà en place ont été présentés au collectif, telle que la gestion des plannings chantier.

À venir d’ici mi-juillet, la réalisation des audits propres à chaque entreprise, et le démarrage de l’accompagnement formation en septembre à travers 2 groupes de 4 entreprises.

Le bilan final de l’action aura lieu le 20 décembre à Caudan.

 

Il en parle, Romain JONCOUR – Entreprise JONCOUR (Pluguffan / 29) :

Le diagnostic a eu lieu début juin dans l’entreprise, en 2 lignes, les éléments constatés :

  • Manque de vision stratégique à court et moyen terme.
  • Management des équipes à perfectionner et manque de délégation du dirigeant.

Dans les pistes d’actions établies, quelles sont les priorités à mettre en œuvre :

  • Recréer du lien.
  • Améliorer les processus internes.
  • Partager la vision et les solutions à mettre en œuvre.

Des collaborateurs sont intégrés à la démarche LEAN, quel est l’objectif attendu ?

  • Développer les sphères de responsabilité et cartographier les processus de fonctionnement.
  • Créer des groupes de travail pour permettre une meilleure fluidité dans les échanges entre services.