Entrepreneurs et artisans, voilà l’outil qu’il vous faut !!

La hausse d’activité dans notre secteur provoque des tensions sur l’emploi et la plupart des entreprises rencontrent des difficultés de recrutement.

En Bretagne, l’enquête Besoin de Main d’œuvre (BMO) recense que 33 % des entreprises du bâtiment envisagent de recruter.

C’est pourquoi la FFB Bretagne va bientôt lancer sur son site Internet :   une  plateforme  pour valoriser l’ensemble des offres des entreprises bretonnes adhérentes à la FFB.

Cette bourse à l’emploi sera gratuite et très facile d’utilisation.

La FFB veut proposer une solution efficace, avec des filtres par métiers, qualification, géographie, type de contrat…

La FFB Bretagne et votre Fédération départementale vous assurent sécurité et efficience.

Le réseau FFB Bretagne veut par cette démarche répondre le plus rapidement possible aux besoins des entreprises, et celui du recrutement est aujourd’hui très présent.

Ce nouvel outil sera donc mis à votre disposition des adhérents très prochainement, d’ici là n’hésitez pas à nous contacter ou à contacter votre fédération départementale.

Une autre façon pour vous, entrepreneurs,
de recruter…

Depuis quelques années déjà, le numérique a changé la façon de recruter. Les candidats peuvent se renseigner plus facilement sur les entreprises et inversement, les recruteurs peuvent avoir accès à plus d’informations concernant leurs futurs collaborateurs.

Parfois le recrutement traditionnel ne suffit plus à trouver les bons profils, et ce, même en utilisant internet via des sites généralistes de recrutement. Cependant on oublie souvent que les réseaux sociaux regorgent de candidats et de profils intéressants.

60% des Français utilisaient les réseaux sociaux chaque mois en 2017.

Pourquoi et surtout comment recruter sur ces plateformes ?

 

Recruter sur LinkedIn, le réseau professionnel

LinkedIn est le premier réseau social professionnel utilisé en France. Il sert principalement à « réseauter », diffuser son profil professionnel, et maintenant à rechercher emplois et candidats. C’est donc un outil de choix pour la recherche de nouveaux collaborateurs.

# Étape 1 : Soigner la présentation de son entreprise et/ou de son profil.
Votre page entreprise ou professionnelle est en effet la première image que les candidats auront de vous, c’est pourquoi il est primordial de les soigner. Vous pouvez les rendre plus dynamiques en postant régulièrement les photos de vos réalisations, en mettant une photo de votre équipe, ou en signalant votre site internet.

# Étape 2 : Publier son offre
Sur LinkedIn toutes les solutions de publication d’offre d’emploi sont payantes. Cependant, il est possible de publier son offre d’emploi sous forme de post sur son profil afin que vos relations la commentent et la partagent. Il est ainsi important de “soigner” son réseau, et de s’inscrire dans des groupes de professionnels du secteur afin de partager votre offre plus largement.

# Étape 3 : Faire du « sourcing »
Pour aller plus loin, vous pouvez aussi faire de la recherche active de profils en faisant du sourcing, c’est-à-dire en recherchant des profils qui correspondent à votre besoin (surtout quand vous recherchez des compétences spécifiques). Vous pourrez ensuite les contacter en leur demandant de vous intégrer à leurs relations car la messagerie instantanée InMail de LinkedIn n’est disponible qu’avec une des formules payantes. Il est cependant nécessaire de personnaliser le message accompagnant la demande de relation que vous enverrez, afin de donner une bonne impression et de rester dans les esprits. En effet, certains profils ne seront pas en recherche active de nouveaux postes ou ne le laisseront pas paraître sur leur page de présentation ; le message personnalisé vous permettra d’éveiller la curiosité.

Quand vous rechercherez des profils, il est important de tester toutes les formulations possibles des postes et compétences : recherchez les acronymes, les noms de postes avec et sans fautes d’orthographe, les dénominations féminines et masculines, etc… Cela vous permettra de trouver plus de profils.

 

Recruter sur Facebook

Facebook, contrairement à LinkedIn, est plutôt un réseau social « personnel ». Il comptait fin 2017, 33 millions d’utilisateurs actifs en France, et constitue le premier réseau social utilisé par les français.
Certains se servent de ce réseau seulement de manière personnelle mais on oublie souvent qu’il peut être un vivier de profils.

# Étape 1 : Soigner la présentation de son entreprise

Comme pour LinkedIn, la page de votre entreprise constitue la première impression qu’on se fait de vous. Il faut donc s’efforcer de la rendre la plus complète et attractive possible : photo de réalisations, description courte et claire de votre activité, votre logo, l’adresse de l’entreprise et son contact, etc …

# Étape 2 : Publier son offre

Il existe aujourd’hui 2 méthodes pour publier votre offre d’emploi : sur votre page ou sur Facebook Jobs (la nouveauté 2018 de Facebook). Facebook Jobs représente maintenant une fonctionnalité spécifique de Facebook où les entreprises peuvent diffuser leurs offres d’emploi. Elle est principalement réservée aux TPE et PME car la recherche d’offres se fait de manière locale, et qu’elle ne permet pas la recherche de profils cadres.

Dans les 2 cas il faut travailler son annonce afin d’attirer le maximum de profils possible :
Sur votre page : il suffit simplement de poster votre annonce afin que votre réseau la voit et la partage.
Sur Facebook Jobs : comme sur votre page vous postez votre annonce via la fonctionnalité Facebook Jobs.
Pour aller plus loin, vous pouvez aussi vous inscrire sur des groupes de recherche d’emplois locaux afin de diffuser votre annonce à une cible plus spécifique.

 

Recruter grâce à la FFB

Une future bourse à l’emploi sera prochainement offerte à tous les adhérents de la FFB au niveau régional. Mise en place sur un site dédié, vous pourrez également y déposer vos offres d’emploi gratuitement.

En résumé, vous pouvez utiliser les réseaux sociaux dans vos processus de recrutement pour toucher une cible différente de celle que vous atteignez habituellement.

Votre fédération vous propose gratuitement cet accès au plus grand nombre de demandeurs d’emploi. Qui sait, vous pourrez peut-être dénicher la perle rare ?