Véronique IKÈNE est une femme dirigeante positive par nature. Depuis qu’elle a repris l’entreprise de ses parents en 2000, accompagnée de son mari Chérif IKÈNE, directeur technique, elle développe une dynamique commerciale sur 3 secteurs : le particulier, les professionnels et le secteur hospitalier. Pour se démarquer, elle n’hésite pas à mettre en avant sa démarche environnementale et aussi à communiquer via internet.

Implantée à Acigné près de Rennes, l’entreprise TIRIAULT fait de la peinture, de la décoration, du ravalement, des revêtements de murs et sols, depuis près d’un demi-siècle. Aujourd’hui elle développe l’application de peintures à base d’algues bretonnes, fabriquées par son fournisseur du Bassin Rennais « Algo ».

« Le 5 mars, nous avons participé au forum des artisans d’Acigné, notre commune, pour expliquer en quoi les peintures « vertes » sont intéressantes pour nos clients : elles sont composées à 98 % de composants naturels, donc non toxiques pour l’homme et l’environnement, et elles existent dans une large gamme de couleurs comme les peintures traditionnelles. Nous avons été le premier peintre applicateur référencé au niveau national par Algo, fabricant rennais, car nous croyons en ces produits propres, qui présentent de très bonnes qualités à l’application, que ce soit par leur pouvoir couvrant ou leur grande facilité de retouche » explique Véronique IKÈNE.

C’est sur un beau chantier de rénovation et d’agrandissement du collège de Tinténiac que l’entreprise TIRIAULT a réalisé en 2015 son premier gros chantier en peintures biosourcées Algo, une belle référence pour continuer à développer ce marché porteur.

Lors de ce salon, les visiteurs ont même pu s’essayer à l’application de ces peintures, car Véronique IKÈNE compte bien démocratiser ces produits respectueux de l’environnement. « Nous avons même montré sur notre stand d’autres exemples d’utilisation des algues : Sylvain Guillemot, un ami restaurateur connu du Pont d’Acigné, a proposé à nos visiteurs une dégustation de produits à base d’algues ».

Désireuse de garder le contact avec ses clients, et d’être présente sur la toile pour en capter de nouveaux, l’entreprise s’est dotée l’an passé d’un site responsive (adaptable à tout type d’écran, y compris les téléphones portables), et d’une page Facebook. Une stratégie pas toujours facile à animer au mois le mois !

« Le numérique nous apporte une meilleure visibilité, et les réseaux sociaux, parce qu’ils sont gratuits, d’être plus concurrentiels en terme de communication par rapport aux grands groupes » explique Véronique IKÈNE. « La difficulté est d’animer et de faire vivre notre page Facebook au mois le mois, car nous manquons de temps ! ». Pour cette dirigeante, « le numérique nous bouscule et stimule notre créativité ! ».

Établissements TIRIAULT – ZA Le Boulais – 35690 Acigné – Tél 02 99 62 52 91