Emploi

Accompagner pour mieux recruter, une priorité pour la FFB

L’étude BMO de Pôle Emploi révèle qu’en 2025, les intentions de recrutement dans le secteur de la Construction s'élèveraient à plus de 8 000. Ces tensions sur le marché de l’emploi justifient plus que tout les actions engagées par la FFB Bretagne et les fédérations départementales du Bâtiment bretonnes :
- Développement de la plateforme emploi, batiment.bzh pour diffuser les offres d’emploi ;
- Accompagnement individualisé des entreprises dans le processus de recrutement via le dispositif « Bâti-Job » ;
- Renforcement des partenariats avec les institutions et les acteurs de l’emploi, de la formation et de l’insertion ;
- Mise en place d’une boîte à outils sur la marque employeur.

La plateforme FFB pour déposer et consulter les offres d’emploi sur la région !

Face aux difficultés de recrutement, la FFB Bretagne a lancé en juin 2018 la plateforme emploi.batiment.bzh. La vocation de ce service, gratuit et conçu de façon intuitive, est de permettre aux entreprises adhérentes de publier en quelques clics leurs annonces, avec un accompagnement tout au long du processus par les fédérations départementales. Les candidats ont, de leur côté, facilement accès aux offres d’emploi à pourvoir via différents filtres (département, métier, type de contrat, etc.) et peuvent directement prendre attache avec le recruteur.

Logo plateforme emploi BZH

Depuis la création de cette plateforme, 1656 offres d’emploi ont été publiées et 930 entreprises adhérentes ont créé leur profil. Le site n’a cessé d’évoluer au niveau de ses fonctionnalités, pour davantage d’ergonomie et répondre au mieux aux attentes des entreprises et des demandeurs d’emploi. Dernier changement en date : la diffusion par le site de Pôle Emploi des annonces de la plateforme, ce qui permet d’accroître la visibilité des offres auprès des candidats.

Cette initiative, initialement bretonne, est aujourd’hui déployée dans 8 autres régions françaises.

“Bâti-Job” : un interlocuteur privilégié pour les entreprises et les acteurs de l’emploi ! 

Sur le champ de l’emploi, plusieurs éléments freinent la rencontre entre la demande et l’offre :

  • le contexte socio-économique général : déficit d’attractivité du secteur du bâtiment, taux de chômage très bas, concurrence avec les autres secteurs économiques également en tension ;
  • Des entreprises du bâtiment majoritairement de petite taille et donc peu structurées au niveau RH, ayant un fort besoin en recrutement ;
  • La multiplicité des acteurs impliqués sur l’emploi et la formation ainsi que la complexité des dispositifs.

Partant de ces constats, et toujours dans l’optique de renforcer l’offre de service “emploi” auprès des entreprises, la FFB Bretagne a initié en 2020 avec le soutien du Conseil régional le dispositif “Bâti-Job”. Il se traduit par l’action de deux collaborateurs, Jérôme CELLE sur le Finistère et le Morbihan et Raphaël VASQUEZ sur les Côtes d’Armor et l’Ille-et-Vilaine. Leur mission : accompagner les entreprises sur leurs besoins en recrutement en s’appuyant sur les liens partenariaux construits avec les acteurs locaux de l’emploi, de la formation et de l’insertion. 

Les chargés de missions ont ainsi impulsé de nombreuses actions : animation d’atelier de découverte des métiers auprès des demandeurs d’emploi, mise en place de formations telles que des POEC (préparation opérationnelle à l’emploi collective), organisation de Job dating et d’ateliers RH, etc.

Entreprises, partenaires, n’hésitez pas à prendre contact avec eux ! Ils sont vos interlocuteurs privilégiés sur les questions de l’emploi.

Emploi : 8 250 intentions de recrutement dans la construction.

France Travail publie son étude annuelle relative aux besoins de main d’œuvre, une projection des intentions d’embauche des entreprises sur l’année 2025.

D’un point de vue national la Construction représente 6,9% des projets de recrutement.  En Bretagne on recense 131 730 projets de recrutement dont 8 250 dans la Construction.

Les principaux métiers concernés sont les maçons qualifiés, les plombiers chauffagistes, les ouvriers en électricité du bâtiment, les couvreurs et les ouvriers qualifiés en menuiserie et en agencement du BTP. Dans le bâtiment, plus de 8 recrutements de couvreurs sur 10 sont jugés difficiles (82,4 %). Même tendance pour les charpentiers (78,3 %) ou les ouvriers spécialisés en travaux d’étanchéité, d’isolation ou de façade (73,4 %). 71% des recrutements dans la Construction sont envisagés en CDI.

On constate également à recours important à France Travail et à la formation pour tenter de répondre aux besoins persistants en compétences, preuve que le lien entre les acteurs de l’emploi et de la formation fonctionne.

Pour aller plus loin :

Marque Employeur – des bonnes pratiques pour mettre en lumière ses atouts et bien recruter !

Afin d’accompagner les entreprises dans leurs besoins en recrutement, une nouvelle gamme d’outils a été développée par la FFB Bretagne autour de la marque employeur et de ses 4 pans :  l’attractivité de l’entreprise, l’offre d’emploi, l’intégration et la fidélisation. Sur chacune de ces thématiques, la FFB propose un premier niveau de sensibilisation avec des vidéos tutorielles de 2 minutes, déclinées en fiches conseils sous forme de “check list”.

Première étape, et préalable indispensable à toute démarche de recrutement, c’est de réussir à identifier les leviers d’attractivité de l’entreprise. Dans cette première vidéo, Jérôme nous livre des conseils précieux autour de quatre grandes idées : 

  • Réaliser la carte d’identité de l’entreprise ;
  • Construire un site internet qui soit la vitrine de l’entreprise ;
  • Soigner son e-réputation ;
  • Veiller à maintenir un environnement professionnel sain et stimulant.

Étape capitale du recrutement, la rédaction de l’offre d’emploi. Comment bien cibler l’annonce et capter l’intérêt du candidat ? Cinq pistes ont été dégagées pour rédiger une offre d’emploi percutante :

  • Identifier le positionnement de l’entreprise (pour plus de détails, voir la première vidéo) ;
  • Cibler l’offre d’emploi selon le profil recherché ;
  • Rendre l’offre d’emploi attractive ;            
  • Diffuser largement l’offre d’emploi ;
  • Être attentif à la réputation de l’entreprise.

Une fois le nouveau salarié embauché, il est essentiel de bien l’intégrer.  Quelles sont les étapes pour réussir l’intégration d’un nouveau collaborateur ?

Raphaël nous éclaire sur le parcours à construire pour intégrer dans les meilleures conditions un nouveau salarié :

  • J -10 : préparer l’arrivée du nouveau collaborateur ;
  • jour J : accueillir le nouveau collaborateur ;
  • J+++ : organiser le suivi d’intégration du nouveau collaborateur.

Réussir un recrutement passe également par une bonne politique de fidélisation. Plusieurs leviers peuvent être actionnés  : 

  • Fidéliser le salarié grâce au bon management du chef d’entreprise ;
  • Manifester sa reconnaissance lors que la mission a été bien réalisée ;
  • Exprimer sa confiance dans l’engagement professionnel du salarié ;
  • Mettre en place un environnement professionnel favorable ;
  • Soigner l’ambiance qui règne au sein de l’entreprise.

Pour approfondir ces questions, les fédérations départementales sont également à votre disposition avec toute une palette de services : conseils personnalisés, organisation d’atelier pour approfondir ces questions et échanger avec d’autres entreprises.

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